Potins

“Le monde entier est une scène
Que la vie change en mise en Cène :
Hamlet y joue, en bon acteur,
Lettre ou pas lettre, le facteur.

Mona – Lisa ? Biscuit Joconde !
Un grand air se nourrit de l’onde
D’un Hollandais Volant bateau…
L’opéra (bouffe) est un gâteau !”


Ils ont dit sur:

Les récitals ‘romaniens’:

(Progrès de Lyon 1996 – J-Ph. Mestre): «Réussir l’alliance du mot et de la chose, c’est accomplir l’idéale alchimie d’une culture…Philippe Roman fait rimer chair et chère…la culture, il la conjugue dans tous ses états: agricole et civilisatrice. Hugolien, rabelaisien, iconoclaste, il chante le blues du rouget, le râble de lièvre à la Tex Avery…»

«Ses spectacles en solo, mêlant toujours culture et gastronomie, entre Rabelais et Bobby Lapointe, sont des moments d’anthologie. Certes ils requièrent un bon maniement de la langue française et vous en sortez épuisé, mais heureux…»

“Cochon, rimailles & ripailles” – DAUPHINE LIBERE – 15. II. 2006 – : “Les mets et les mots sont un peu à Philippe Roman ce que le jazz et la java étaient à Nougaro…et la sauce prend… Au cours d‟un dîner éponyme au musée de la vigne et du vin, Philippe Roman en donnait la preuve dans l’assiette… Et par 26, l’alphabet servant à décliner les mérites de cet animal : l’(A)ndouillette, le (B)oudin,… les (R)illettes,…Proposée entre les plats par son compositeur, la bal(l)ade porcine (et coquine) n’en a que plus de sel…”

Les Cabarets poétiques:

“Rire & Humour chez Victor Hugo” -(Claude Robert, pour le SNES 2003): « 9 heures du matin au lycée : une grande salle où cent élèves (trois classes) prennent place. Le comédien s’adresse à eux. Le silence se fait. Il ne sera rompu, de loin en loin, que pour de brefs moments où Philippe Roman sollicitera les élèves: à quel âge Victor Hugo a-t-il bien pu écrire ce texte ? … la magie du verbe opère par la grâce du comédien. Tout est poésie et théâtre ici, et c’est bien un des talents de Philippe Roman que de tenir en éveil pendant près de deux heures ce jeune public souvent peu familier de poésie et de théâtre…Philippe Roman a trouvé en 26 textes, un bel équilibre… Hugo l’homme transparaît derrière l’écrivain. Roman l’homme –envoûté par Hugo- transparaît derrière le comédien. Et de cette alchimie naît le spectacle pour les yeux et les oreilles grands ouverts … un spectacle hautement recommandé.

“Le hibou, la cape et le petit cochon” – ou La Fontaine -
(A.D.): “Poésie, certes, mais cabaret sûrement : Philippe Roman mêle contes licencieux et fables presque sages avec le même brio, dans un rythme précis. Rien n’échappe à l’oreille obligatoirement attentive d’une assemblée attendrie ou amusée… Inoubliable.”

“Opéra-Bouffe”, le spectacle:

(RTL. 6/09/2002 – J.S. Petitdemange): “Philippe Roman, en mêlant les mots les plus gourmands aux alexandrins, a créé cette pièce show…Il donne une furieuse envie de manger…truculence et jubilation dans cet Opéra – Bouffe”

(Figaroscope – Jean-Luc Jeener -): ” Que penser par exemple d’un Cyrano sans bonnes volailles à déguster… Philippe Roman construit son spectacle mêlant beau langage et bonne cuisine, alexandrins et octosyllabes. Et tout y passe de nos plats préférés, poésie et salivage s’entendant à merveille. L’homme est cuisinier et comédien et il nous offre les deux pour le prix d’un. Son spectacle plein de verve et de gauloiseries est évidemment parrainé par le sieur Rabelais… Bonne bouffe. »

Comments are closed.